Le Centre d'interprétation du Matrimoine Méditerranéen - Bastide MARIN est géré par l'association La Ciotat, il était une fois - Membre de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques.
La fédération française des fêtes et spectacles historiques est une association régie par la loi 1901. Créée en 1986 par un petit groupe d’associations, la fffsh, compte à ce jour 86 structures organisatrices adhérentes qui rassemblent plus de 20 000 passionnés. Elle est gérée par un conseil d’administration de 30 membres, 18 sont élus par l’assemblée générale annuelle, 12 sont élus par les adhérents des régions fédérales. Les adhérents, organisateurs de fêtes et spectacles historiques vivants, se réunissent à l’occasion du congrès national qui a lieu chaque année dans une ville différente. Celui de 2021 s'est déroulé à Arras.
La fffsh a pour vocation de rassembler, dans un même état d’esprit d’amitié et d’efficacité, toutes les structures françaises, associatives ou communales, organisatrices ou prestataires de fêtes et de spectacles historiques vivants. Tous ont pour but d’animer, de mettre en valeur, de promouvoir le patrimoine historique, architectural et humain. Dotée d’un portail internet à destination du grand public (www.fffsh.eu), la fffsh favorise ainsi largement la promotion des fêtes et spectacles historiques adhérentes, des partenaires artistiques, aussi bien en France qu’à l’étranger grâce à un référencement efficace. Un accès spécifique et sécurisé, réservé aux adhérents, permet à chacun d’obtenir des informations internes.
Dimanche soir, notre Présidente Mireille Benedetti recevait un appel téléphonique lui annonçant la bonne nouvelle !
La Mission Bern attribuait 300.000 € à la Bastide Marin pour la réalisation des travaux de conservation du Monument Historique.
Pour rappel, le 30 août dernier, Stéphane Bern avait annoncé que notre Monument Historique était lauréat pour le Département des Bouches-du-Rhône du Loto du patrimoine 2021.
Aujourd'hui, tous les Amis de la Bastide Marin sont récompensés de leur mobilisation exemplaire.
Comme se plait à le rappeler la Fondation du patrimoine, l'engagement de notre association "La Ciotat il était une fois" pour la sauvegarde, la valorisation et la transmission du patrimoine représente la quintessence de l'engagement citoyen.
A la veille des fêtes de Noël, après avoir partagé le Parcours Spectacle "Nouvè en Provence" et présenté, comme chaque année, la crèche vivante, c'est le Père Noël Stéphane Bern qui enchante la Bastide Marin.
Nous le remercions chaleureusement, il a promis de nous rendre visite prochainement.
Nous remercions également tous les partenaires qui soutiennent la sauvegarde de la Bastide et de ses terres agricoles - qui accueillent des visiteurs et une grande biodiversité.
Merci aux entreprises mécènes, aux médias qui couvrent tous nos événements.
C'est une sacrée récompense pour ceux qui se mobilisent depuis des années ! ", lance Mireille Bénédetti, la présidente de l'association La Ciotat Il était une fois, qui œuvre à la restaura...
Ce site daté du XVIIe siècle, qui a pour objectif de devenir un lieu ouvert, fait partie des 27 projets identifiés par la mission Bern à recevoir cette somme.