18 ans d'engagement bénévole au chevet de la Bastide MARIN et ses terres agricoles
L’association « La Ciotat, il était une fois » oeuvre depuis 18 ans à la sauvegarde, la restauration et la transmission de la Bastide MARIN.
Dans les premières années, 2004-2011, ses bénévoles ont nettoyé le bâtiment (squatté et martyrisé) et les terres qui l’entourent (abandonnées à une décharge sauvage). Ils ont réussi à collecter 70.000€ de dons et produits de leurs activités dont le festival 1720 (bénéfice de la buvette entre autres) pour restaurer la toiture de la maison de maître qui prenait l’eau.
Devant cet engagement exemplaire, le Ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine ne pouvaient pas rester insensibles et ils ont soutenu cette action citoyenne.
Les journées européennes du patrimoine 2022 étaient l’occasion de présenter l’actualité de cette restauration qui, grâce à Stéphane Bern et le loto du patrimoine, va pouvoir s’achever en 2024.
La renaissance de la Bastide MARIN se poursuit avec de gros travaux intérieurs permettant bientôt l’accès du public à l’étage pour découvrir les trésors de gypseries et l’histoire de ce monument historique remarquable.
Réussir à collecter plus de 1 million d’euros de dons et de produits d’activités (en quelques années) démontre que « là où il y a une volonté, il y a un chemin ».
Les adversités cupides n’y feront rien car le ciel n’abandonne jamais les causes justes.
Merci aux centaines de visiteurs qui encouragent cette mission, merci à 1720_nouvelle_generation d’être l’avenir de notre action.