Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English version - Pages

WELCOME TO THE BASTIDE MARIN

 

FFFSH - Fédération Fêtes Spectacles Historiques

 

http://www.fffsh.eu/

Le Centre d'interprétation du Matrimoine Méditerranéen - Bastide MARIN est géré par l'association La Ciotat, il était une fois - Membre de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques.

La fédération française des fêtes et spectacles historiques est une association régie par la loi 1901. Créée en 1986 par un petit groupe d’associations, la fffsh, compte à ce jour 86 structures organisatrices adhérentes qui rassemblent plus de 20 000 passionnés.
Elle est gérée par un conseil d’administration de 30 membres, 18 sont élus par l’assemblée générale annuelle, 12 sont élus par les adhérents des régions fédérales.
Les adhérents, organisateurs de fêtes et spectacles historiques vivants, se réunissent à l’occasion du congrès national qui a lieu chaque année dans une ville différente. Celui de 2021 s'est déroulé à Arras. 


La fffsh a pour vocation de rassembler, dans un même état d’esprit d’amitié et d’efficacité, toutes les structures françaises, associatives ou communales, organisatrices ou prestataires de fêtes et de spectacles historiques vivants.
Tous ont pour but d’animer, de mettre en valeur, de promouvoir le patrimoine historique, architectural et humain.
Dotée d’un portail internet à destination du grand public (www.fffsh.eu), la fffsh favorise ainsi largement la promotion des fêtes et spectacles historiques adhérentes, des partenaires artistiques, aussi bien en France qu’à l’étranger grâce à un référencement efficace. Un accès spécifique et sécurisé, réservé aux adhérents, permet à chacun d’obtenir des informations internes.

 

Publié par Bastide MARIN

L’association « La Ciotat, il était une fois » oeuvre depuis 18 ans à la sauvegarde, la restauration et la transmission de la Bastide MARIN.
Dans les premières années, 2004-2011, ses bénévoles ont nettoyé le bâtiment (squatté et martyrisé) et les terres qui l’entourent (abandonnées à une décharge sauvage). Ils ont réussi à collecter 70.000€ de dons et produits de leurs activités dont le festival 1720 (bénéfice de la buvette entre autres) pour restaurer la toiture de la maison de maître qui prenait l’eau.
Devant cet engagement exemplaire, le Ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine ne pouvaient pas rester insensibles et ils ont soutenu cette action citoyenne.
Les journées européennes du patrimoine 2022 étaient l’occasion de présenter l’actualité de cette restauration qui, grâce à Stéphane Bern et le loto du patrimoine, va pouvoir s’achever en 2024.
La renaissance de la Bastide MARIN se poursuit avec de gros travaux intérieurs permettant bientôt l’accès du public à l’étage pour découvrir les trésors de gypseries et l’histoire de ce monument historique remarquable.
Réussir à collecter plus de 1 million d’euros de dons et de produits d’activités (en quelques années) démontre que « là où il y a une volonté, il y a un chemin ».
Les adversités cupides n’y feront rien car le ciel n’abandonne jamais les causes justes.
Merci aux centaines de visiteurs qui encouragent cette mission, merci à 1720_nouvelle_generation d’être l’avenir de notre action.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article