Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English version - Pages

WELCOME TO THE BASTIDE MARIN

 

FFFSH - Fédération Fêtes Spectacles Historiques

 

http://www.fffsh.eu/

Le Centre d'interprétation du Matrimoine Méditerranéen - Bastide MARIN est géré par l'association La Ciotat, il était une fois - Membre de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques.

La fédération française des fêtes et spectacles historiques est une association régie par la loi 1901. Créée en 1986 par un petit groupe d’associations, la fffsh, compte à ce jour 86 structures organisatrices adhérentes qui rassemblent plus de 20 000 passionnés.
Elle est gérée par un conseil d’administration de 30 membres, 18 sont élus par l’assemblée générale annuelle, 12 sont élus par les adhérents des régions fédérales.
Les adhérents, organisateurs de fêtes et spectacles historiques vivants, se réunissent à l’occasion du congrès national qui a lieu chaque année dans une ville différente. Celui de 2021 s'est déroulé à Arras. 


La fffsh a pour vocation de rassembler, dans un même état d’esprit d’amitié et d’efficacité, toutes les structures françaises, associatives ou communales, organisatrices ou prestataires de fêtes et de spectacles historiques vivants.
Tous ont pour but d’animer, de mettre en valeur, de promouvoir le patrimoine historique, architectural et humain.
Dotée d’un portail internet à destination du grand public (www.fffsh.eu), la fffsh favorise ainsi largement la promotion des fêtes et spectacles historiques adhérentes, des partenaires artistiques, aussi bien en France qu’à l’étranger grâce à un référencement efficace. Un accès spécifique et sécurisé, réservé aux adhérents, permet à chacun d’obtenir des informations internes.

 

Publié par Bastide MARIN

La Bastide Marin est inscrite aux Monuments Historiques depuis le 4 mars 2013.

Elle est composée d'une Maison de Maître, d'une ferme et d'une cour avec puits dans un écrin naturel composé de plusieurs jardins aménagés, secrets et harmonieux.

De glorieux navigateurs au long cours ont vécu ici durant des siècles. Ils bravaient les tempêtes, les épidémies et les pirates. Membres de l'ordre de Malte, leur bastide était hospitalière.

Lieu de villégiature estivale, de soin et de refuge lors des attaques maritimes, la Bastide Marin recèle de nombreux secrets.

Un patrimoine remarquable - seul vestige des temps glorieux du commerce maritime  Seule « survivante » des bastides de La Ciotat, la Bastide Marin possède une histoire riche et passionnante. Construite aux alentours de 1550, ses propriétaires étaient navigateurs au long cours et armateurs.                                                                                                                        

Propriété des familles MARIN, bourgeois de la cité maritime au XVII siècle, la bastide sera au fil des siècles : ABEILLE, PORTALIS, FABRE et reviendra à la famille MARIN au XIX siècle. Ses propriétaires vivaient des richesses du commerce maritime, ils géraient la cité (plusieurs consuls au fil des siècles, des armoiries et un grand patrimoine à La Ciotat et à Marseille)

Les héritières, malgré la volonté de sauvegarder la demeure seront contraintes de vendre à la commune de La Ciotat le 9 juillet 1992, pour régler les frais de succession. La Bastide et ses terres allaient alors s'endormir, oubliées puis squattées et martyrisées jusqu'en 2004.  

Sauvetage de la Bastide MARIN et restauration du patrimoine 

L’association « La Ciotat, il était une fois » porte depuis 2004 le projet de restauration de la Bastide Marin et de son écrin naturel.

Forte de ses 600 bénévoles et son large partenariat, elle a pour objectif de mettre en valeur des périodes de l’histoire en encourageant la participation active de l’ensemble des citoyens. Elle participe à la valorisation et à la transmission des savoirs et des savoir-faire en préservant et restaurant le patrimoine naturel et bâti. 

Un centre d’interprétation du "Matrimoine Méditerranéen" 

Le concept de Matrimoine Méditerranéen  symbolise l’union entre la Terre mère et la Mer Méditerranée « Mare Nostrum ». Il rappelle aussi l’engagement des femmes tout au long des siècles.

En effet, la Bastide Marin est un lieu où Terre et Mer s’unissent pour ne former qu’un patrimoine. Demeure de navigateurs au long cours, elle était également au centre d’un grand espace agraire (10 hectares) où des vignes et des oliviers fournissaient des récoltes importantes.  

« Ici et autour de la Méditerranée, la Terre et la Mer sont au cœur des traditions ancestrales, du savoir et de la sagesse populaire, elles sont « matrimoine ».

Ce Centre d’Interprétation du Matrimoine Méditerranéen aura pour vocation de préserver et de transmettre aux visiteurs et aux jeunes générations, les techniques anciennes et les savoir-faire ancestraux par le biais d’espaces créés et scénarisés à des fins de médiation.

Une architecture remarquable

Préservée par deux micocouliers, dont l’un est plus que tricentenaire, la façade de la demeure est austère, fidèle à l’humilité qu’imposait l’Ordre hospitalier, mais elle possède trois rangs de génoises dont le premier est inversé. Bâtie à la chaux, une calade finement ciselée accueille le visiteur.

Visite scénarisée de la Bastide MARIN

Cette présentation, non exhaustive de la Bastide Marin illustre son riche patrimoine architectural.

Elle possède un grand nombre de mystères, l'association est encore loin d’avoir percé tous ses secrets.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article