Mystère et Lumière de la Bastide MARIN
De grandes familles ont fait la richesse et la renommée de Ceyreste et de La Ciotat durant près de cinq siècles…
Consuls, bourgeois, Capitaines au long cours et armateurs, ils ont vécu ici, leur mémoire nourrit ce lieu.
Ce lieu de villégiature estivale, de refuge face aux dangers, de soins et de quarantaine en temps d'épidémie. Peste et choléra sont passés par le dernier étage hospitalier, Saint Roch et Saint Jean Baptiste veillant sur les réfugiés.
Depuis 2004, l'association La Ciotat, il était une fois a pris en charge la sauvegarde de ce lieu en péril.
Une convention signée avec la commune de La Ciotat, qui en est propriétaire depuis 1992, confie à l'association et ses bénévoles le soin de restaurer le monument historique.
A cette action de restauration s'ajoute le devoir de faire vivre le patrimoine architectural, naturel et humain grâce à la création d'un Centre d'Interprétation du "Matrimoine Méditerranéen", un concept innovant reliant la Mémoire de la Terre et le patrimoine maritime.
Un Spectacle Son et Lumière pour raconter ...
En 1545, au Garotier aujourd’hui Garoutier, le terroyr de Sereiste (Ceyreste) s'élève notre bastide,
l’Unique en ces terres.
Au fil des siècles, nous voyageons en 1h15 de spectacle avec les illustres propriétaires de la Bastide des Micocouliers. Avec elle, nous découvrons les jalons de l'Histoire de la Provence ouverte sur la méditerranée puis sur le Monde entier.
Plus de renseignements: contact - bastide.marin13600@gmail.com